Votre nouveau super pouvoir en 2021 sera vos routines personnelles faites maison.

Par Camille | Dernière modification : mai 6, 2021


Et si vos habitudes étaient le secret d’un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée ?

Les habitudes sont l’outil parfait pour les personnes résilientes car elles peuvent vous aider à changer au milieu d’une pandémie mondiale. Et voici comment.

J’ai commencé à regarder les routines avec une nouvelle perspective en avril 2020 et à en voir partout dans le monde. Les routines sont devenues le Joker Jack de mon esprit, et j’ai découvert un concept éprouvé transcendant de nombreuses disciplines.

Vous trouverez des routines mises en avant dans la conception de produits, les livres d’affaires, les livres de développement personnel, les publications sur la santé, la spiritualité, et même dans l’ouvrage de Tony Robbins intitulé Nouveau monde, nouveau vous programme virtuel pour 2021, vous permettant d’élaborer vous aussi vos nouvelles routines. Quelle tendance, hein ?

J’avais l’habitude de penser qu' »avoir des routines » était ennuyeux. Elles étaient dépassées, bonnes seulement pour les vieux manuels d’organisation comportementale, mais certainement pas pour améliorer ma vie ou mon efficacité professionnelle. Jusqu’à l’enfermement.

L’appel du lockdown

Le lockdown a mis en évidence une période plus introspective de ma vie – comme beaucoup d’autres humains sur terre – mais seulement s’ils avaient le privilège du temps pour les soins personnels. J’ai clarifié mon but et me suis bourré la tête de toutes les choses de développement personnel que je pouvais. J’ai commencé à lire des histoires d’auteurs anonymes ou plus célèbres et j’ai découvert un nouveau monde. J’ai fait confiance au verdict populaire pour les critiques de livres, et dès qu’un livre était recommandé plusieurs fois, je l’ajoutais à ma liste de lecture.

Dans les meilleurs livres d’auto-assistance, c’est une équation répétée par les auteurs qui ont le mieux réussi de tous les temps : Napoleon Hill avec Pensez et devenez riche, Le matin miraculeux de Hal Elrod, Le pouvoir de l’habitude de Charles Duhigg, Les 7 habitudes des personnes très efficaces de Stephen R.Covey et Les habitudes atomiques de James Clear. Et Cela commence souvent par le changement de nouvelles habitudes et routines.

Le matin miracle a été recommandé par la plupart des lecteurs, j’ai donc commencé par là. C’est un livre concis, et vous apprenez à mettre en place vos routines matinales en vous levant très tôt. Il est recommandé de se lever à 5 heures du matin. J’ai fait 6 heures. C’était suffisant, et ça l’est toujours pour moi.

Vous apprenez à structurer votre vie avec une routine matinale qui peut durer de 5 minutes à une heure ou plus. Je fais généralement 45 minutes à une heure avant le réveil de ma famille.

Ce processus est le meilleur de la somme des pratiques de nombreuses personnes ayant réussi au fil du temps. J’ai lu dans l’introduction qu’Oprah s’est réveillée très tôt pour alimenter son inspiration et a décidé que c’était la bonne chose à faire pour suivre les prémisses du livre. La méthode SAVER repose sur le silence, l’affirmation, la visualisation, l’exercice, la lecture et le scribe. Ces activités sont très bénéfiques, mais les réunir pour en faire une habitude quotidienne s’est avéré puissant. J’ai pu stimuler ma créativité et augmenter ma confiance en moi. Je me prouvais à moi-même que je pouvais aller jusqu’au bout de mes engagements quotidiens courageux.

« La grandeur, c’est la constance.

Méditer une fois est commun.

Méditer quotidiennement est rare.

Faire de l’exercice aujourd’hui est simple.

S’entraîner chaque semaine est tout simplement remarquable.

Écrire un essai est rarement important.

Ecrivez tous les jours et vous êtes pratiquement un héros.

Les jours non héroïques peuvent donner des décennies héroïques. »

-James Clear

Alors, qu’est-ce qui se passe avec les routines qui en font un outil si magique ?

Vos routines sont votre outil pour réaliser vos rêves.

Elles font bouger les choses. En bref, elles activent votre mode de pilotage automatique pour que les choses soient faites tout en conservant une partie de l’énergie du cerveau pour des choses plus excitantes. Mais au-delà de cela, elles vous aident à changer en créant un chemin vers vos objectifs ou votre but. Elles sont votre moteur qui fonctionne grâce à votre énergie durable, l’énergie que vous économisez grâce aux routines.

Les routines vous permettent d’acquérir plus de puissance pour vos rêves. Les espoirs sont autorisés et recommandés pour la résilience.

Comme le dit Mark Mason : « Ils peuvent écraser vos rêves, mais ils ne peuvent pas écraser votre capacité à rêver. […] Le monde ne peut pas vous changer. Seul vous le pouvez. »

Maintenant, commençons petit.

Dans quel but aimeriez-vous économiser votre énergie pour le lendemain ?

Dans ce nouveau monde, si nous ne faisons pas attention, notre pire ennemi est notre environnement.

L’environnement peut être notre dictature. Il peut nous contrôler. Et le meilleur conseil est de dépenser votre énergie uniquement sur ce que vous pouvez contrôler. Pour le reste, soyez un observateur. Vous ne voulez pas que l’environnement dirige vos décisions. Laissez vos valeurs vous mettre sur la voie de la détermination. Cela ne signifie pas que vous ne tenez pas compte du contexte ou que vous n’appréciez pas le momentum. Vous devez être capable de vous reconnaître, même si vous êtes soumis à la pire pression du monde.

Vous voulez créer votre structure pour agir avec vos valeurs et votre but. Des routines ?

Les routines sont des boosters de productivité ou de créativité.

Avant, mon professeur de yoga nous invitait toujours à prendre du recul en changeant notre itinéraire, le trottoir ou la route que nous empruntions, pour profiter de perspectives nouvelles dans nos vies. J’étais plus dans la catégorie des personnes inspirées par de nouvelles expériences que par la répétition de petites actions quotidiennes. J’étais un snob pré-pandémique.

Maintenant, je comprends les avantages des routines et pourquoi l’un de mes amis, à la fois féru de productivité et très créatif, est le plus intelligent.

Si vous vous mettez en pilote automatique au niveau cognitif, cela ne veut pas dire que votre esprit ne travaille pas dans les coulisses. Avoir un plan permet d’économiser de l’énergie et protège de la lassitude des décisions.

Et c’est recommandé pour une créativité saine.

 » Bien souvent, la créativité vient de la structure. Quand vous avez ces paramètres et cette structure, alors dans ce cadre, vous pouvez être créatif. Si vous n’avez pas de structure, vous faites juste des choses sans but. »

J’ai appris plus tard que les artistes professionnels répétaient les mêmes habitudes chaque jour pour préparer leur nouvel art. J’ai fini par comprendre que les routines ne sont pas le monopole des artistes, des athlètes, des personnes spirituelles et des travailleurs acharnés. C’est l’outil le plus efficace pour atteindre votre plein potentiel cognitif.

Comment les routines fonctionnent-elles au niveau cognitif ?

C’est assez compliqué, mais les dernières recherches montrent que la formation des habitudes provient d’une toute petite partie de notre cerveau appelée le striatum. Les chercheurs du MIT ont découvert que des neurones spécifiques jouent un rôle essentiel dans la machinerie de notre cerveau. Une habitude est la somme de petites actions mises bout à bout, et le travail des neurones consiste à signaler quel effort vaut la peine d’être poursuivi en fonction du résultat. J’imagine que c’est peut-être la raison pour laquelle il faut tant de temps pour créer une habitude et s’en défaire ; le résultat final est souvent si terrible la première fois.

Cependant, selon Tony Robbins, ma propre expérience et la vôtre, nous savons qu’il est possible de créer une nouvelle habitude si nous croyons en la récompense.

Dans son livre, Le pouvoir de l’habitudeCharles Dehig donne également une solution pour changer vos habitudes. Vous gardez le même déclencheur et la même récompense, mais vous changez le milieu. Bonne chance avec ça. Je dirais que votre foi est le seul facteur critique. Je n’aurais pas arrêté de fumer il y a 14 ans si ce n’était pas pour mon bébé.

Et j’en ai eu la confirmation en écoutant une conférence Ted Talk avec un chercheur montrant que le meilleur levier pour un changement permanent est le sens que vous pouvez trouver dans le nouveau comportement. Hein ? Le sens est plus puissant que la douleur. Intéressant.

Maintenant, comment cette nouvelle habitude va-t-elle vous servir, et pourquoi ? Mes nouvelles habitudes servent mon objectif de devenir un leader d’opinion ou d’alimenter ma créativité. Et vous ?

Les routines changent la donne.

Si vos comportements récurrents ouvrent la voie à quelque chose de nouveau, la chose la plus puissante pour développer votre potentiel est de changer votre identité. En d’autres termes, la façon dont vous vous voyez.

En embrassant et en croyant en la personne que vous voulez devenir, vous pouvez commencer à être cette personne dès aujourd’hui avec de petites actions. Vous pouvez atteindre le prochain niveau dans votre jeu de vie.

Bien que la douleur ne soit peut-être pas la raison la plus inspirante pour le changement, elle reste le meilleur déclencheur. C’est ce qu’on appelle une situation forcée. Lorsque tout est chaotique, votre instinct de survie vous aide à recommencer.

Lorsque j’ai commencé à réfléchir à mes nouvelles étapes matinales il y a un an avec la lecture, la tenue d’un journal et la marche, c’était plus de travail, mais j’en ai tiré de nombreux avantages sur le plan professionnel. Cela m’a permis de gagner en clarté, de croire en mon but et de mieux définir mes objectifs ou mes activités d’apprentissage.

En fin de compte, les routines sont une bonne médecine pandémique.

Les habitudes sont bonnes pour votre santé car elles vous aident à gérer votre anxiété.

En psychologie, selon Desiree Dickerson, dans son excellent article publié dans Nature, « cela aide à gérer l’anxiété, et vous aidera à vous adapter plus rapidement à la réalité actuelle. »

Sur le plan spirituel, dans son livre, Pensez comme un moine, Jay Shetty (avant de devenir un influenceur et un libraire à succès) raconte des histoires sur son apprentissage dans un ashram en Inde et comment les routines matinales des moines se sont construites au fil des décennies pour améliorer l’apprentissage spirituel.

L’une d’entre elles consiste à faire la même promenade matinale tous les jours et à jouer le jeu de remarquer quelque chose de nouveau : une pierre, un arbre, un oiseau ou toute autre chose qui peut vous aider à être présent. C’est une autre perspective de sagesse.

Dans son cas, il s’agit de devenir un excellent observateur, pleinement conscient de chaque instant. Cependant, je l’interpréterais aussi comme un câblage de l’esprit pour cultiver l’étonnement comme un gymnase pour les capacités cognitives et analytiques.

Les routines peuvent être extraordinaires. Elles peuvent aider à ressentir le moment présent tout en étant dans les processus de confiance qui font tout avancer pas à pas. Cela me rappelle cette grande chanson.

Lorsque les routines servent un objectif et une réflexion à long terme, elles sont les étapes faciles pour avancer vers vos rêves, c’est pourquoi je vous les recommande.

Cet article a été initialement publié sur Medium, et a été publié ici avec autorisation.



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