Un simple « hack cérébral » pour desserrer l’étau de votre perfectionnisme

Par Camille | Dernière modification : octobre 14, 2021


L’année dernière, j’ai organisé un atelier avec les employés de l’entreprise de ma fille pour explorer le syndrome de l’imposteur. Ces employés sont très performants, mais ils se plaignent de ressentir de l’anxiété, du stress et un sentiment d’accablement – et ils pensent que ces sentiments les empêchent d’être performants au travail et de profiter de la vie.

Le point commun de ce groupe ? Des perfectionnistes, tous autant qu’ils sont.

Et pour les personnes qui luttent contre le perfectionnisme, deux choses sont vraies : l’échec n’est pas une option, et « assez bien » n’est jamais suffisant.

Le perfectionnisme n’est que l’un des cinq comportements d’imposteur, mais c’est certainement l’un des plus importants. Les sentiments de perfectionnisme sont profondément enracinés – et il est difficile de s’en défaire. Mais une première étape importante pour contrer le perfectionnisme consiste à visualiser ce que serait la vie si les comportements qui lui sont associés n’existaient pas.

Pour ce faire, j’ai terminé la séance avec les collègues de ma fille par ce que nous appelons un « brain hack ». J’ai demandé à un volontaire d’imaginer que son clone était assis à côté de lui. Le clone est identique à lui en tous points – il a les mêmes expériences de vie, la même éducation et la même expérience, les mêmes pressions et dynamiques dans sa vie personnelle.

Mais ils diffèrent sur un point important : le clone ne connaît jamais la peur, le doute et l’anxiété associés à son perfectionnisme. C’est comme si ces pensées et ces sentiments ne se produisaient jamais.

Étude de cas : Utiliser un clone pour apprendre à connaître son propre perfectionnisme

Nous avons demandé à notre volontaire, Nikki, de dire comment son clone se préparerait et se présenterait différemment pour une présentation à venir. Nikki a ri de façon ironique.

« Elle n’est pas si préoccupée que ça. Elle a assez de temps pour réfléchir à une bonne présentation sans distractions. Elle a eu une excellente nuit de sommeil la veille. Et dans les jours qui ont précédé la présentation, elle n’était pas constamment en train de trop réfléchir comme je le fais. »

« Cela semble charmant, mais un tantinet irréaliste », ai-je dit poliment. « Ce que vous venez de décrire pour votre clone est une vie dont vous fantasmez si votre situation personnelle était telle que vous n’aviez pas de contraintes de temps. Mais n’oubliez pas que votre clone a exactement la même vie que vous : même mari, mêmes enfants, mêmes responsabilités, même état d’esprit, mêmes défis, même tout. En gardant tout cela à l’esprit, que pourrait-elle faire différemment pour se préparer à une grande présentation ?

Nikki a pris un moment pour réfléchir et vraiment laisser cette idée couler. « Eh bien, pour commencer, mon clone se coucherait un peu plus tôt la veille au soir. Puis le lendemain matin, il se réveillerait un peu plus tôt que d’habitude, pour ne pas être pressé. Puis elle ferait une courte méditation et trente minutes de yoga. »

« Cela semble tout à fait raisonnable », ai-je convenu. « Qu’est-ce que vous habituellement le matin d’une présentation ? »

Nikki a souri d’un air penaud, comme un enfant pris la main dans la boîte à biscuits. « Je me réveille fatiguée. Courir à travers ma présentation. Vérifier les emails. Tout ça avant même que je quitte la maison. »

« Wow. Est-ce que votre clone ferait tout ça, aussi ? »

Nikki a bien réfléchi avant de répondre. « Non, je ne pense pas. Si mon clone commençait sa journée différemment, je pense qu’elle serait beaucoup moins stressée et nerveuse en allant à cette présentation. »

« Et si le clone de Nikki n’était pas anxieux et ne doutait pas de lui-même, » ai-je demandé, « cela aurait-il un impact sur la qualité de sa présentation ou sur la façon dont elle l’a faite ? »

« Je suis sûr qu’elle ferait beaucoup mieux », a répondu Nikki. « Avec ce genre d’état d’esprit calme, si elle recevait des questions auxquelles elle ne pouvait pas répondre, elle ne paniquerait pas. Au lieu de cela, elle dirait quelque chose comme, ‘Je ne sais pas, mais je vais me renseigner et je vous recontacterai’. »

Nikki a pris un moment pour s’imaginer cela dans sa tête, puis a rapidement ajouté : « Cependant, si je suis honnête, l’anxiété et le doute de soi me poussent à faire le maximum pour que ma présentation soit parfaite. »

« Oui, mais c’est vous« , lui ai-je rappelé. « Et ton clone ? »

Nikki a de nouveau pris du temps avant de répondre. « Je suppose que mon clone n’a pas besoin de stress et de doute de soi pour l’alimenter à travailler dur et à bien faire. Nous avons toutes les deux des normes élevées pour notre travail, mais il y a une grande différence. »

« Qu’est-ce que c’est ? »

Nikki voyait où ça allait, et c’est exactement ce que je voulais pour elle. « Elle sait quand c’est assez », a-t-elle conclu. « Et parce qu’elle est plus détendue et confiante, elle a beaucoup plus de sang-froid, elle est plus authentique, et elle se connecte mieux avec son public. C’est un peu comme l’eau sur le dos d’un canard. Elle fait face à tout ce qui lui tombe dessus ».

Quand nous faisons cette démonstration, c’est toujours inspirant car tout le monde dans la pièce s’illumine d’un sentiment d’espoir. Alors que nous savons tous qu’un tel changement n’est pas facile, ce que Nikki a démontré, c’est que même si ces comportements d’imposteur sont en nous, ils sont aussi sous notre contrôle, et il est donc possible de s’en libérer.

Comment le syndrome d’imposteur va au-delà du perfectionnisme

Bien que le perfectionnisme soit courant, c’est loin d’être le seul facteur qui peut vous faire sentir comme un « imposteur ». Le syndrome de l’imposteur est complexe et de grande envergure – et il est beaucoup plus fréquent que vous ne le pensez.

La plupart des gens, des femmes et hommes, comprennent instinctivement ce que signifie le sentiment d’être un imposteur. 70 % des personnes déclarent avoir vécu au moins un épisode de ce type dans un aspect de leur vie.

Nous essayons d’être simples et précis dans notre définition du syndrome de l’imposteur : Malgré des succès évidents, un individu perçoit ses compétences comme étant inférieures à ce que les autres perçoivent.

Pourtant, cela ne rend pas pleinement compte de l’impact de ce fardeau ou des coûts personnels et professionnels qui en découlent.

Les personnes qui luttent contre le sentiment d’imposture chronique ou permanent ont souvent du succès en apparence, mais elles ont la conviction profonde qu’elles sont, dans une certaine mesure, des imposteurs.

Pendant de nombreuses années, le syndrome de l’imposteur fait payer un lourd tribut émotionnel, physique et psychologique à bien des égards, et il peut faire dérailler le potentiel et les réalisations professionnelles.

Cependant, la réalité – comme Nikki l’a appris – est que les croyances d’imposteur existent exclusivement en interne. Et, le plus souvent, elles sont totalement infondées.

Dans cette réalité, il y a de l’espoir.

Comment le syndrome de l’imposteur se manifeste

Dans nos recherches, nous avons identifié cinq comportements dominants d’imposteur, comme indiqué ci-dessous.

Perfectionnisme

Les imposteurs qui luttent contre le perfectionnisme s’efforcent d’être irréprochables dans tout ce qu’ils font. Cette compulsion de perfection les pousse à se préparer à l’excès, à réfléchir à fond, à travailler plus dur, à se battre plus fort et à s’accrocher longtemps après que « la plupart des gens » se soient arrêtés.

Les imposteurs ne ressentent pas l’exaltation ou la satisfaction de l’accomplissement, malgré la reconnaissance extérieure qu’ils peuvent recevoir. Au mieux, ils ressentent un certain soulagement intérieur, même s’ils se préparent à la prochaine épreuve ingrate – c’est la seule façon qu’ils connaissent.

Sensibilité au rejet

Les personnes atteintes du syndrome de l’imposteur sont incroyablement sensibles au fait d’être jugées, critiquées et jugées insuffisantes. Par conséquent, elles ont tendance à ressentir de la honte et à prendre tout commentaire négatif comme un jugement personnel à leur encontre.

Dans leur hyper-vigilance pour éviter un tel rejet, elles ont tendance à être très attentives aux émotions des autres et sont poussées à résoudre les problèmes des autres. Cela peut faire d’eux des collaborateurs de valeur, mais le fait de plaire constamment aux gens et de rechercher l’approbation est épuisant et a un coût important pour leur psyché.

Dépression du droit à la vie privée

Les imposteurs ont l’impression de faire partie du « groupe des exclus » et ont un sentiment inhérent d’indignité. Ils voient leurs propres défauts trop clairement, en contraste frappant avec ceux du « groupe intérieur ». Ils pensent que toute réussite ou tout accomplissement n’est pas à la hauteur de ceux des autres, ce qui peut leur donner l’impression qu’ils méritent moins – moins de reconnaissance, moins de compensation, moins d’opportunités. Même lorsqu’ils font partie de l’élite, ils ne se sentent pas à leur place.

Ils se comparent et se jugent trop sévèrement pour être fiers ou se sentir à l’aise dans leur propre compétence. Ils se sous-estiment constamment, même s’ils peuvent aussi bouillonner du ressentiment qui accompagne le manque de reconnaissance. C’est une contradiction profondément pénible.

Manque de confiance en soi

Une personne atteinte du syndrome de l’imposteur peut également manquer de confiance dans sa capacité à faire quelque chose de particulier, à entreprendre quelque chose de nouveau ou à gérer un rôle ou un projet étendu. Ce manque de confiance en soi va jusqu’au cœur de la personne.

Comme dans le cas du perfectionnisme, cette peur de l’échec persiste dans leur vie d’adulte, les empêchant souvent de faire le genre d’expérience qui mène à un apprentissage et une croissance plus rapides. Surmonter ces insécurités par la force de la volonté peut avoir un impact psychologique profond.

Se sentir comme un fraudeur

Le succès des imposteurs ne se traduit pas par la conviction qu’ils méritent réellement les récompenses du statut, du prestige ou de l’argent. Au contraire, ils se sentent inauthentiques et faux. En dépit de tous les efforts et de l’anxiété qu’ils déploient, ils n’éprouvent que peu d’estime de soi à l’égard de leurs réalisations. Les imposteurs ne croient pas que c’est, en fait, leur compétence qui apporte le succès.

La peur constante d’être démasqué comme un imposteur aveugle souvent les imposteurs à leurs propres émotions et besoins, perpétuant le cycle sans fin de l’anxiété, du surmenage et d’un sentiment éphémère d’accomplissement.

Pourquoi le syndrome de l’imposteur affecte-t-il de manière disproportionnée les femmes et les personnes appartenant à des groupes extérieurs ?

Le syndrome de l’imposteur peut être incroyablement dommageable. Nous souffrons, au niveau organisationnel et sociétal, de la perte de talent, de contribution, de leadership, de perspective et d’expérience qui en résulte. Mais ce n’est rien comparé à la perte personnelle d’une vie qui est moins créative, moins engagée, moins accomplie et moins satisfaisante qu’elle pourrait et devrait l’être.

Malheureusement, nos recherches nous montrent que cette « perte de vie » affecte certains beaucoup plus que d’autres.

Après avoir interrogé les employés de l’entreprise de ma fille, les données étaient très cohérentes avec ce que nous avons observé dans de nombreux groupes et enquêtes différents. Les femmes (et celles des groupes raciaux et ethniques sous-représentés) et les hommes ont montré des différences distinctes dans leurs comportements d’imposteurs.

Les femmes étaient environ un tiers plus susceptibles de ressentir un manque de confiance en soi dans leur travail que les hommes, deux tiers plus susceptibles de ressentir un droit déprimé, et environ la moitié plus susceptibles de ressentir une sensibilité au rejet.

Sans être surpris par les résultats, j’ai trouvé les chiffres particulièrement décourageants à cette occasion. Peut-être sans m’en rendre compte, j’avais espéré que cette jeune génération de femmes et de professionnels sous-représentés, dont ma fille fait partie, vivrait sa réalité professionnelle différemment de ce que j’ai vécu il y a presque 30 ans.

Je voulais que ces jeunes femmes croient en elles-mêmes de manière innée – qu’elles comprennent tout ce qu’elles avaient à offrir, qu’elles aient autant confiance en leurs capacités que leurs réalisations le justifiaient, et qu’elles soient satisfaites de ce qu’elles avaient fait et feraient à l’avenir. Ce n’était pas le cas.

Pour aller plus loin que les données, nous avons organisé des réunions en petits groupes avec les femmes interrogées. J’ai rapidement entendu un refrain très familier.

Une femme m’a dit qu’elle travaillait sous la direction d’un chef de projet extrêmement critique. Sa propre peur de se planter créait tellement d’anxiété qu’elle était souvent dure et impatiente avec ses collègues.

Une autre femme m’a dit qu’elle était encore affectée par une expérience antérieure où une présentation puissante qu’elle avait faite à une équipe de direction n’avait pas été reconnue. Maintenant, elle s’abstient de prendre la parole ou même d’être créative.

Une troisième femme m’a dit que le produit que son équipe développait était si compliqué qu’elle ne savait pas toujours comment résoudre les problèmes auxquels elle était confrontée, mais qu’elle avait peur de demander de l’aide. Elle avait remarqué, cependant, que les hommes de l’équipe étaient plus enclins à demander de l’aide, et que leurs coéquipiers répondaient généralement bien et avec bonne humeur.

Toutes les femmes se débattaient avec une série de doutes communs : Suis-je compétente ? Est-ce que je suis à ma place ? Est-ce que j’ai le droit de faire des erreurs ? Est-ce que je mérite d’être ici ?

Pour faire face à la pression constante du doute sur soi et au manque de sécurité psychologique, les femmes ont redoublé d’anxiété et de stress, ce qui n’a fait qu’alimenter leur surmenage et leur perfectionnisme, jusqu’à ce qu’elles se sentent complètement épuisées.

Mais, bien que cela soit parfois difficile à voir, nous savons que l’épuisement dû à l’imposture est loin d’être un résultat inévitable. Lorsque nous prenons notre destin en main et que nous nous efforçons de nous débarrasser de nos comportements d’imposteur – comme l’a fait Nikki – nous pouvons envisager une vie sans l’anxiété, le stress et le doute de soi qui nous retiennent.

Le pouvoir de développer une relation plus saine et plus attentive avec nous-mêmes, et un environnement sûr pour les autres, est énorme. Imaginez simplement que cette transformation s’étende à votre organisation et à la société dans son ensemble, et tout le bien qui pourrait en résulter.

Maintenant, nous vous invitons à vous demander : Êtes-vous prêt pour votre percée ?

Cet article est paru à l’origine sur Composure, et a été publié ici avec sa permission.



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