Intégrer la pleine conscience dans votre vie de fondateur occupé

Par Camille | Dernière modification : septembre 16, 2021


La pleine conscience est un état d’être désiré, dans lequel vous êtes centré sur le moment présent, sans vous soucier du passé ou des « et si » futurs. Les femmes recherchent constamment l’équilibre, mais les facteurs de stress quotidiens nous accablent toutes. La mission de MYRetreat est d’atteindre un million de femmes en leur proposant des pratiques d’autogestion de la santé, afin de ralentir le rythme et de s’accorder un moment de détente bien mérité.

Lorsque les femmes me demandent, à moi qui suis fondatrice d’une startup, « Comment faites-vous pour rester aussi détendue ? », elles demandent en réalité « Comment puis-je me sentir détendue moi aussi ? ». La réponse à laquelle je reviens toujours est que vous devez programmer des soins personnels pour atteindre le bien-être. Que vous preniez le temps de vous concentrer sur vos besoins pendant une minute ou trente minutes, cela en vaut la peine. Vous trouverez ci-dessous des pratiques d’autosoins tirées de ma vie de mère, d’épouse, de thérapeute et d’entrepreneur.

1 Minute : Réglez un rappel quotidien dans votre téléphone

Votre agenda Google vous indique quand vous devez tout laisser tomber et vous rendre à un événement ou à une réunion, mais que pouvez-vous programmer d’autre ? Mon agenda me rappelle de sortir les poubelles le mercredi soir, mais creusons un peu plus.

En 2020, j’avais un mantra quotidien enregistré dans mon calendrier me disant « Vous êtes déjà assez ». Cette année, mon calendrier me rappelle à 21h00 de « Trouver la lune ». Cette incitation est tout à fait littérale, l’observation des étoiles est quelque chose qui m’apporte de la joie et avec toutes mes responsabilités, je pourrais passer des mois sans me souvenir de regarder le ciel nocturne.

Prenez un moment pour réfléchir à la valeur ajoutée que votre téléphone pourrait vous rappeler. Puis programmez votre alerte personnalisée à un moment qui vous convient.

5 minutes : Préparer une tasse de café

J’ai bu quatre tasses de café dans ma vie. Une tasse au Costa Rica à 18 ans, une en Espagne à 19 ans, une autre à Hawaï à 21 ans, et la dernière au Rwanda à 22 ans (je ne compte pas la gorgée de Folgers, à 7 ans). Le thé est ma boisson chaude de prédilection, bien que cette tasse moitié café/moitié cacao chaud en Espagne était plutôt savoureuse.

Peu importe ce que vous aimez, préparez une tasse, et faites-le avec attention.

Commencez par écouter le son lorsque vous versez l’eau. Observez les zones ternes ou brillantes de la cafetière. Remarquez la texture du café moulu ou en grains. Sentez la chaleur de la tasse. Faites une pause pour respirer trois fois profondément l’arôme du café.

30 Minutes : Prenez votre pause.

Donnez-vous la permission de vous éloigner du travail. Offrez-vous du temps pour être le plus authentique possible. Recherchez des endroits qui sont à distance de marche de votre bureau.

Avant la pandémie, alors que je travaillais comme thérapeute, j’allais au cinéma à un dollar et regardais une partie d’un film pour faire une pause dans ma journée de travail. Pendant la pandémie, j’ai emmené nos enfants en voiture au coin de la rue jusqu’à notre piste de luge préférée pendant 30 minutes. Les regarder jouer et les entendre rire ce jour-là était épique. De quelle manière ordinaire ou extraordinaire pouvez-vous faire une pause aujourd’hui ?

Ralentir peut être aussi ambitieux que d’être productif. Soyez conscient des moments où vous atteignez le bien-être. Reproduisez-les. Et répétez. Allez-vous ralentir et prendre soin de vous ?





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